Valérie Pécresse reçoit les présidents d’universités, avant les syndicats étudiants

La ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse a reçu jeudi matin les membres de la Conférence des présidents d’universités (CPU), avant de recevoir dans l’après-midi les syndicats étudiants toujours mobilisés contre sa loi d’autonomie des universités.

Alors que les forces de l’ordre ont évacué dans la nuit de mercredi à jeudi des dizaines d’étudiants qui occupaient depuis plusieurs jours l’université de Rennes II, Jean-Pierre Finance, premier vice-président de la CPU, a rappelé que “la démarche générale, c’est de protéger les personnes”. “L’appel aux forces de l’ordre est de la responsabilité de chaque président d’université”, a-t-il souligné à l’issue de sa rencontre avec Valérie Pécresse.

La ministre de l’Enseignement supérieur a pour sa part de nouveau défendu sa loi d’autonomie dont les “engagements sont réels”. Avec “le vote du budget (qui) aura lieu demain, “c’est 128 millions d’euros pour le logement étudiant, 300 millions d’euros pour l’accompagnement de l’autonomie, c’est 85 millions de dotation de fonctionnement supplémentaire pour les universités, qui s’ajouteront 40 millions d’euros pour la réussite en licence”, a-t-elle dit.

Le SNESUP, premier syndicat des enseignants du supérieur, appelle à des actions et à des grèves dans les universités à partir de vendredi. “Au moment où la mobilisation grandit avec des prises de conscience et des interventions des étudiants, la volonté du gouvernement de jouer à la fois de la provocation policière et de l’éclatement du front solidaire des opposants à la loi LRU est inadmissible”, déclare le Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP). AP

AP du Nouvel Observateur

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: